Aller au contenu

Enseigner le yoga en japonais – un guide PDF & audio gratuit

  • par
teaching yoga in japanese

Lorsque j’avais décidé d’obtenir un Visa Vacances Travail pour partir au Japon, j’ai commencé à envoyer des e-mails aux studios de yoga de ce pays lointain – et pourtant à portée de main – dans l’éventuelle chance qu’un d’entre eux accepte que je puisse y donner des cours.

À cette époque, un an avant la date de mon départ, je n’étais même pas encore professeure de yoga et je venais tout juste de me lancer dans l’apprentissage du japonais. Pour ces raisons, j’étais quasiment certaine que seul le silence ferait office de retour à mes requêtes.

Quelques semaines plus tard, à ma grande surprise, j’obtins une réponse d’un studio de yoga basé à Kyoto. Ils étaient enthousiastes à l’idée que je puisse venir y enseigner, à la seule condition que je puisse donner cours dans un japonais au moins basique. Moi qui pensais pouvoir m’en sortir en enseignant en anglais seulement, c’était raté. J’acceptais le défi redoublais d’efforts pour apprendre le japonais, plus particulièrement appliqué à l’enseignement du yoga.

J’ai commencé ce processus en regardant des vidéos de yoga enseignées en japonais sur Youtube, en plus de chercher du vocabulaire en ligne. Progressivement, j’ai mis en page un fichier PDF qui m’a aidé à construire une séquence de yoga basique en japonais. Je me suis souvent enregistrée à répéter la séquence à haute voix. Google Traduction était pour cela un outil formidable; avec l’aide d’Audacity, j’ai enregistré la voix de Google qui lisait la séquence que j’avais tapé en japonais. Ainsi, je l’écoutais autant que je pouvais pour pouvoir mémoriser les mots. J’ai appris toutes les instructions par cœur pour pouvoir les utiliser dans différentes situations et pouvoir les dire suffisamment rapidement.

Lorsque je suis arrivé au Japon et ai commencé à donner des cours, j’étais capable, après quelques mois, d’improviser et d’enseigner des séquences différentes à chaque cours. Ce qui m’a également aidé était d’assister aux cours des autres professeur.e.s du studio pour me familiariser avec le vocabulaire qu’ils/elles utilisait pour ainsi enrichir mes instructions.

Lorsqu’il s’agit d’enseigner dans une langue étrangère, je pense que c’est important de faire preuve de simplicité, du moins au début. La séquence que tu trouveras dans le PDF et l’audio est répétitive et n’est en rien élaborée, mais elle est suffisante pour se lancer. Le PDF contient énormément de vocabulaire qui t’aidera à créer tes propres phrases. Ganbate !

Si cet article t’était utile et que tu souhaites soutenir mon travail, tu peux faire un don en cliquant ci-dessous 🙂

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬