Aller au contenu

En quête de chaussures minimalistes ? Découvre 7 marques testées et/ou approuvées.

  • par
freet mudee

Pour faire suite à mon article précédent quant aux bénéfices que peut prodiguer le port de chaussures minimalistes, voici un article qui vise à présenter quelques marques, connues et moins connues, qui proposent un choix de chaussures “barefoot” de qualité.

Cette liste non-exhaustive est classée par ordre alphabétique. Il y a beaucoup d’autres marques qui pourraient y figurer, mais j’ai décidé de ne présenter que celles auprès desquelles j’ai déjà effectué un achat, ou aimerais en effectuer un.

Sommaire

  • Be Lenka – le confort du minimalisme sans compromis sur l’esthétisme
  • Kineyatabi – la tradition et le savoir-faire Japonais au service du barefoot
  • Freet – pour pratiquer des activités de plein air avec confort et légèreté
  • Skinners – l’ultime expérience minimaliste
  • Vibram – de véritables gants pour les pieds
  • Vivobarefoot – la Rolls Royce de la chaussure minimaliste
  • Xero Shoes – qualité et large choix pour tous les goûts et porte-monnaie
Les chaussures Trailwalker de Be Lenka - Crédit photo : Be Lenka

Be Lenka est une entreprise Tchèque, fondée par une ancienne championne paralympique, Lenka Cenigova. Le design de leurs chaussures minimalistes est élégant, avec un aspect plus citadin, décontracté et moins “technique” que certaines autres marques.

Les chaussures Be Lenka sont fabriquées en Europe et la marque est engagée dans la réduction de son empreinte carbone, répondant également aux normes Européennes en matière de rémunération et de sécurité au travail.

tabi minimalist shoes
Mes chaussures Kineya Muteki de Kineyatabi

Basée à Saitama, Kineyatabi est une entreprise Japonaise. Fondée en 1949, elle manufacture un style de chaussettes et chaussures traditionnelles, appellé “tabi”, qui se caractérise par une séparation entre le gros orteil et le reste des orteils.

Cette séparation permet de donner plus de liberté au gros orteil, élément crucial pour notre équilibre, qui va ainsi engager plus amplement la musculature du pied.

Leurs chaussures minimalistes de course, Toe-bi et Muteki, sont fabriquées avec une semelle souple de 5mm d’épaisseur, cousue à la chaussure pour une meilleure durabilité.

chaussures minimalistes
Mes chaussures Mudee de Freet

Marque Anglaise, Freet propose une gamme de chaussures minimalistes sobres et confortables, plus orientées “outdoor” de part leurs aspects. Aussi souples et légères que résistantes, elles combleront les amateurs de course, randonnée et autres activités de plein air, en garantissant confort et durabilité.

Bien que fabriquées en Chine, Freet est très regardant quant son impact environnemental et à l’utilisation de matériaux éthiques et durables.

skinners 2.0
Chaussons Skinners 2.0 par Skinners - Crédit photo : Skinners

Les chaussons de chez Skinners, à mi-chemin entre des chaussures et des chaussettes, sont sans doute ce qu’il y a de plus minimaliste pour se chausser.

Fabriqués en Tchéquie à partir de matériaux Européens (provenant de Suède et d’Italie), ces chaussons présentent une semelle très souple, résistante et antidérapante de 3mm d’épaisseur seulement. Le revêtement en tissu permet de les laver en machine.

Comme marcher avec des Skinners donne vraiment l’impression d’être en chaussettes, permettant ainsi de ressentir toutes les aspérités du sol, elles seront un excellent choix pour les personnes qui sont habituées à être pieds-nus mais qui recherchent une protection supplémentaire pour être en extérieur.

vibram five fingers
Chaussures Vibram Five Fingers - Crédit photo : Vibram

Sans doute l’une des premières marques de chaussures minimalistes à avoir percé sur le marché, Vibram est connue pour concevoir des chaussures semblable à des gants pour les pieds avec son concept “five fingers”.

En suivant le même principe que les chaussures Japonaises “tabi”, les orteils séparés permettent une meilleure utilisation de la surface du pied et se rapprochent plus de la sensation d’être pieds nus.

Vibram est également engagée dans une démarche éthique et écologique en proposant par exemple un atelier de réparation de chaussures et en développant des matériaux naturels et recyclables. La marque est très investie dans la recherche et le développement de nouvelles technologies pour la conception de ses semelles.

vivobarefoot
Chaussures Vivobarefoot Primus Trail - Crédit photo : Vivobarefoot

Vivovarefoot, c’est la marque de référence pour les personnes qui souhaitent investir dans des chaussures minimalistes fabriquées à partir de matériaux écologiques et innovants.

Souvent affichées aux pieds d’influenceurs sur les réseaux sociaux, leur esthétique moderne s’adresse autant aux personnes recherchant des chaussures techniques que décontractées.

Également engagée dans la réduction de déchets et la préservation de l’environnement, Vivobarefoot a lancé une plateforme parallèle, ReVivo, qui permet d’acheter des modèles reconditionnés pour un prix moindre.

prio all day xero shoes
Chaussures Prio All-Day par Xero Shoes - Crédit photo : Xero Shoes

Autre leader sur le marché des chaussures minimalistes, Xero Shoes propose un large choix de baskets, bottines et sandales, avec des styles autant décontractés et sobres que plus techniques et élaborés. Offrant souvent des réductions sur ses produits, elle est une marque à garder sous le coude pour les personnes recherchant des chaussures minimalistes de qualité à un prix abordable.

Xero Shoes offre également une garantie de 5000 miles (8000 kilomètres) sur leurs semelles et leur entrepôt expédie depuis la Tchéquie.