Pour faire suite à mon article précédent quant aux bénéfices que peut prodiguer le port de chaussures minimalistes, voici un article qui vise à présenter quelques marques, connues et moins connues, qui proposent un choix de chaussures « barefoot » de qualité.
Cette liste non-exhaustive est classée par ordre alphabétique. Il y a beaucoup d’autres marques qui pourraient y figurer, mais j’ai décidé de ne présenter que celles auprès desquelles j’ai déjà effectué un achat, ou aimerais en effectuer un. Les marques sont sélectionnées avec attention pour leur qualité et leur conscienciosité environnementale.
[dernière mise à jour : 09/05/2024]
Sommaire
- Ahinsa — chaussures véganes et conçues par des kinésithérapeutes
- Be Lenka — le confort du minimalisme sans compromis sur l’esthétisme
- Bohempia — des baskets en chanvre ultra-confort
- Freet — pour pratiquer des activités de plein air avec confort et légèreté
- Groundies — offre différentes largeurs de chaussures alliant confort et élégance
- Kineyatabi — la tradition et le savoir-faire Japonais au service du barefoot
- Proalp — pour les amoureux de la randonnée minimaliste
- Realfoot — toe-box extra-large pour des orteils extra-libres
- Skinners — l’ultime expérience minimaliste
- Softstar — très large toe-box et multiples customisations
- Télito — le barefoot français éco-responsable
- Vibram — de véritables gants pour les pieds
- Vivobarefoot — des matériaux innovants et un service de reconditionnement
- Wildling — des chaussures minimalistes légères, européennes et engagées
- Xero Shoes — qualité, large choix et soldes fréquentes
Entièrement véganes et fabriquées à la main, les chaussures proposées par Ahinsa sont conçues par des kinésithérapeutes et entrent dans deux catégories : « barefoot » ou « confort ». La catégorie « barefoot », qui nous intéresse ici, propose un très large de choix de styles, en plus d’une gamme extra-wide conçue pour accommoder les pieds larges. Cette gamme est l’une des plus larges du marché, proposant une « toe-box » (c.à -d., l’avant de la chaussure qui contient les orteils) d’au moins 11 cm. En choisissant une toe-box large, les orteils ont ainsi l’espace nécessaire pour ne pas être collés les uns aux autres, ce qui développe et maintient la fonction optimale du pied.
Les chaussures de chez Ahinsa sont fabriquées en Tchéquie et en Croatie, avec des matériaux exclusivement Européens.
Be Lenka est une entreprise Slovaque qui propose des chaussures minimalistes fabriquées en Europe, à partir de matériaux durables. D’apparences citadines et habillées, les chaussures conçues par Be Lenka comprennent une toe-box plutôt large et une semelle de 4 mm d’épaisseur.
Pour celles et ceux qui souhaitent que « barefoot » soit aussi synonyme d’élégance, Be Lenka est une excellente marque à retenir. De nombreux styles sont disponibles, que l’on soit à la recherche de sandales, de baskets, de bottines, ou même de chaussettes.
Le design intemporel des chaussures de chez Bohempia comblera celles et ceux qui sont à la recherche de baskets barefoot qui, à s’y méprendre, ressemblent à des baskets conventionnelles.
Fabriquées en Europe et entièrement véganes, ces chaussures sont principalement composées, selon les modèles, de chanvre ou d’Ultrasuede® (microfibre synthétique). Pour les pieds recherchant plus d’espace, Bohempia décline tous ses modèles en une gamme large, marquée par un « w ». La semelle présente une épaisseur de 4 mm.
Marque Anglaise, Freet propose une gamme de chaussures minimalistes sobres et confortables, plus orientées « outdoor » de part leurs aspects. Aussi souples et légères que résistantes, elles combleront les amateurs de course, randonnée et autres activités de plein air, en garantissant confort et durabilité.
Bien que fabriquées en Chine, Freet est très regardant quant son impact environnemental et à l’utilisation de matériaux éthiques et durables, comme les modèles Tanga et Pace fabriqués à partir de marc de café recyclé.
Proposant une large gamme de chaussures minimalistes adaptées à différentes largeurs de pieds (Regular, Barefoot et Barefoot +), Groundies est une marque de choix pour les personnes en recherche de chaussures barefoot pour le sport, pour le bureau, ou pour la ville. La marque mise sur des designs soignés et épurés qui combleront celles et ceux qui aiment la simplicité et la sobriété, avec le côté confort du barefoot.
Les chaussures de chez Groundies sont fabriquées au Portugal et au Vietnam. La marque a développé sa propre semelle, TrueSense®, d’une épaisseur de seulement 3 mm.
Basée à Saitama, Kineyatabi est une entreprise Japonaise. Fondée en 1949, elle manufacture un style de chaussettes et chaussures traditionnelles, appellé « tabi », qui se caractérise par une séparation entre le gros orteil et le reste des orteils.
Cette séparation permet de donner plus de liberté au gros orteil, élément crucial pour notre équilibre, qui va ainsi engager plus amplement la musculature du pied.
Leurs chaussures minimalistes de course, Toe-bi et Muteki, sont fabriquées avec une semelle souple de 5mm d’épaisseur, cousue à la chaussure pour une meilleure durabilité.
Fabriquées au cÅ“ur des Alpes Slovènes, les chaussures barefoot de chez Proalp inspirent l’aventure et la quête de grands espaces. Tous les modèles se déclinent en plusieurs largeurs (Narrow, Wide, Wide Plus) et sont confectionnés à partir de matériaux provenant d’Italie et de Slovénie.
Proalp propose toute une gamme de chaussures de randonnées barefoot, mais aussi des chaussures plus citadines adaptées aux activités du quotidien. Pour celles et ceux qui préfèrent ne pas porter de chaussures en cuir, Proalp propose également une gamme végane.
L’épaisseur de la semelle varie de 2.5 à 8 mm selon les modèles.
Realfoot est une start-up Tchèque qui présente des chaussures minimalistes avec un avantage considérable : une toe-box extra-large. C’est une des rares marques qui propose des modèles de chaussures dont la toe-box, en forme d’éventail, mesure plus de 11 cm. Pour les personnes qui se sentent toujours à l’étroit dans leurs souliers ou qui souhaitent donner une réelle liberté de mouvement à leurs orteils, Realfoot est une marque de choix.
Unisexes et adaptables à différentes tenues comme à des différentes activités, les chaussures Realfoot sont conçues avec une semelle fine, de 3 à 4 mm d’épaisseur selon les modèles. Le tout est élaboré et fabriqué en Tchéquie.
Les chaussons de chez Skinners, Ã mi-chemin entre des chaussures et des chaussettes, sont sans doute ce qu’il y a de plus minimaliste pour se chausser.
Fabriqués en Tchéquie à partir de matériaux Européens (provenant de Suède et d’Italie), ces chaussons présentent une semelle très souple, résistante et antidérapante de 3 mm d’épaisseur seulement. Le revêtement en tissu permet de les laver en machine.
Comme marcher avec des Skinners donne vraiment l’impression d’être en chaussettes, permettant ainsi de ressentir toutes les aspérités du sol, elles seront un excellent choix pour les personnes qui sont habituées à être pieds-nus mais qui recherchent une protection supplémentaire pour être en extérieur.
Fabriquées à Portland, dans l’état de l’Oregon aux États-Unis, les chaussures de chez Softstar (en particulier leur gamme « Primal ») offrent une des toe-box la plus large du marché. Son design en forme d’éventail respecte la morphologie du pied et offre une grande liberté de mouvement.
Pour celles et ceux qui aiment se contenter d’une seule paire de chaussures pour pratiquer différentes activités, les chaussures Softstar seront des alliées idéales, car elles sont pensées pour être multifonctions ; du pavé au sentier, elles s’adaptent aussi bien fonctionnellement qu’esthétiquement à différents usages.
Pour la confection de ses chaussures, Softstar s’assure d’utiliser du cuir provenant de source durable, et propose maintenant un modèle végan. C’est à ma connaissance la seule marque qui offre la possibilité de personnaliser certains modèles de chaussures lors de la commande (couleur du cuir, du laçage, et choix du type de semelle).
En plus d’être particulièrement élégantes, les chaussures minimalistes de chez Télito sont véganes et exclusivement conçues avec des matériaux recyclés et/ou produits durablement. La marque française source ses matériaux en Espagne et fait fabriquer au Portugal.
Point important, Télito s’engage à recycler les chaussures usagées de ses clients pour permettre la production de nouvelles semelles. D’ailleurs, l’épaisseur de la semelle étant de 7 mm (plus épaisse que la plupart des chaussures minimalistes), les chaussures de chez Télito conviennent particulièrement aux personnes qui souhaitent transitionner vers le barefoot.
Sans doute l’une des premières marques de chaussures minimalistes à avoir percé sur le marché, Vibram est connue pour concevoir des chaussures semblables à des gants pour les pieds avec son concept « five fingers ».
En suivant le même principe que les chaussures japonaises « tabi », les orteils séparés permettent une meilleure utilisation de la surface du pied et se rapprochent plus de la sensation d’être pieds nus.
Vibram est également engagée dans une démarche éthique et écologique en proposant par exemple un atelier de réparation de chaussures et en développant des matériaux naturels et recyclables. La marque est très investie dans la recherche et le développement de nouvelles technologies pour la conception de ses semelles, qui mêlent flexibilité et durabilité.
Vivovarefoot est une marque de référence pour les personnes qui souhaitent investir dans des chaussures minimalistes fabriquées à partir de matériaux écologiques et innovants.
Souvent affichées aux pieds d’influenceurs sur les réseaux sociaux, leur esthétique moderne s’adresse autant aux personnes recherchant des chaussures techniques que décontractées.
Également engagée dans la réduction de déchets et la préservation de l’environnement, Vivobarefoot a lancé une plateforme parallèle, ReVivo, qui permet d’acheter des modèles reconditionnés pour un prix moindre.
Voici la marque allemande Wildling, proposant des chaussures élégantes, au design unique, qui s’adaptent aussi bien aux sentiers bétonnés qu’aux forêts boisées.
La semelle des chaussures Wildling est une des plus fines du marché et varie, selon les modèles, de 1.5 mm à 3.5 mm. Le design de leurs chaussures accommodent particulièrement le gros orteil en offrant un angle plus important qui lui permet de mieux bouger latéralement.
Fabriquées au Portugal avec des matériaux biologiques et européens de qualité comme le coton, le chanvre, le lin, la laine et le liège, les chaussures Wildling seront les alliées des personnes qui recherchent non seulement l’esthétisme, le confort et la durabilité, mais qui souhaitent aussi soutenir une entreprise qui défend des valeurs environnementales et sociales.
Autre leader sur le marché des chaussures minimalistes, Xero Shoes propose un large choix de baskets, bottines et sandales, avec des styles aussi sobres et décontractés que techniques et élaborés. Offrant souvent des réductions sur ses produits, elle est une marque à garder sous le coude pour les personnes recherchant des chaussures minimalistes de qualité à un prix abordable.
Xero Shoes offre également une garantie de 5000 miles (8000 kilomètres) sur leurs semelles et leur entrepôt (pour le site européen) expédie depuis la Tchéquie.