Salut, moi c'est Noémie !

Éléments-clés

Mon enseignement: Yoga, Mouvement somatique & exploratoire, Floorwork, Respiration volontaire, Motricité globale & fine, Entraînement cognitif

Mes valeurs: Durabilité, Inclusivité, Ludisme, Factualité

Certifications: 200-hour YTT, FRCms®, FC1

Langues: Français, Anglais

Lieu: Angers, France

noémie clémenceau

Introduction

Initialement professeure de yoga vinyasa, j'ai enseigné le yoga pendant près d'un an, avant de me faire rattraper par ma curiosité qui m'entraîna à explorer et à expérimenter avec le mouvement d'une manière plus globale. Plus je me plongeais dans l'abysse profonde qu'est le monde du mouvement, moins je me sentais attachée à une discipline en particulier, à un set - arbitraire - de règles. Avoir la liberté de créer, de sortir des sentiers battus, d'explorer de nouvelles possibilités, d'apprendre et d'évoluer ; c'est ça, mon enseignement.

Mouvements Modernes® est né de mon désir d'enseigner le mouvement en englobant différentes techniques et méthodes contemporaines, tout en étant factuel et sceptique. L'interdisciplinarité est au cœur de mon approche ; bien que mon enseignement s'inspire majoritairement de ma propre recherche, mes cours peuvent êtres décris comme comme un mélange de yoga, mouvements somatiques, entraînement cognitif et danse contemporaine type floorwork ou Fighting Monkey - tous inspirés par la recherche moderne en sciences du mouvement et en neurosciences. Je suis autant passionnée par l'aspect scientifique du mouvement que par ses formes intuitives et exploratoires.

Mon intention est de proposer un enseignement éducatif, encourageant le développement d'un esprit critique et favorisant l'exploration personnelle de chacun. J'ai pour but de te guider dans une pratique qui ne soit pas juste un ensemble de mouvements et d'exercices qui t'aideront à améliorer ton bien-être physique et émotionnel sur le long terme, mais qui va également améliorer ton autonomie, ta confiance et tes connaissances.

Les Piliers de Mouvements Modernes®

→ Ludisme

Ajouter une dimension ludique et exploratoire au mouvement augmente l'assimilation de nouvelles informations. Nous sommes plus susceptibles d'améliorer notre mémoire et d'affiner nos compétences lorsque le jeu est impliqué dans le mouvement. J'utilise souvent des accessoires pour créer des défis ludiques et des énigmes motrices. Cela créé de nouvelles opportunités de mouvement qui te permettent d'être plus autonome, ce qui augmente ta confiance et te permet de t'approprier ta pratique.

→ Pleine conscience

Bouger avec concentration et attention est essentiel pour nous familiariser avec la manière dont notre corps bouge et répond aux stimuli. Une conscience accrue dans nos mouvements nous aide à consolider et à aiguiser nos compétences motrices.

Ainsi, pendant la pratique, je t'invite à prendre le temps de réfléchir sur ton expérience et à noter ce que tu observes ; être dans la pleine conscience et cultiver plus d'attention nous aide à booster nos fonctions cognitives et à ainsi améliorer notre assimilation.

→ Éducation

Au-delà de l'enseignement du mouvement, j'attache une importance particulière à éduquer mes élèves à propos du mouvement. Que ce soit pour en savoir davantage sur le fonctionnement du corps et du cerveau ou d'être capable de penser et d'expérimenter par toi-même, l'idée d'éducation englobe le savoir et la pensée critique. Appliquer le scepticisme au mouvement est la clé pour élargir tes connaissances et ne pas tomber dans un mode de pensée dogmatique, qui ferme plus de portes qu'il n'en ouvre.

Miscellaneous

En plus de l'enseignement et la pratique du mouvement, je dessine et fait de la photographie argentique. Je trouve une certaine similitude entre le mouvement et l'art ; ces deux pratiques sont un moyen d'expression, d'évolution et de libération. Tu peux en savoir plus en consultant mon autre site web, noemie-christensen.art.

Je joue régulièrement à "Minecraft" et j'aime introduire des remix de jeux vidéos old school dans mes cours. J'ai probablement écouté toutes les compilations lo-fi, trip-hop et chillhop sur Youtube, et je bois plus de café qu'il n'est raisonnable. J'ai un diplôme de couturière et j'adore faire du web design, c'est pour moi comme une forme d'art.

Voyager a joué une importance capitale dans mon développement personnel ; j'avais 19 ans lorsque j'ai effectué du volontariat en Roumanie pendant neuf mois, ce qui a déclenché des voyages en série, principalement en Europe et en Asie. C'est d'ailleurs au Népal que je me suis intéressée à la méditation et ai participé à deux retraites Vipassana, ce qui m’a conduit à la pratique du yoga. Ma passion pour l'art et la culture Japonaise m'a amené à enseigner le yoga et le mouvement à Kyoto pendant un an.

Retrouve-moi ailleurs

Tu peux également me retrouver sur Instagram, Facebook et Linkedin.

Si tu souhaites apporter ton soutien à mon travail et au contenu que je partage en ligne, n'hésite pas à faire un don. 🙏

Envie de rester en contact et recevoir ton cours gratuit pour avoir des orteils forts et mobiles ? Abonne-toi à ma newsletter.

Curriculum

[2021]

  • FC1 - Floorwork Academy
  • IKN Approach Level 1 - Integrated Kinetic Neurology
  • Essentials of Elite Performance - ZHealth®


[2020]

  • FRC® - Functional Range Conditioning®
  • Detour Method Synthesis - Yoga Detour
  • Mindful Strength - Teacher's Immersion Online


[2019]

  • Detour Method Online - Yoga Detour


[2018]

  • 200-hour Yoga Teacher Training (Yoga Alliance)

Hi, I'm Noémie !

Key elements

Teaching content: Yoga, Somatics, Exploratory movement, Floorwork, Conscious breathing, Gross & fine motor skills, Cognitive training

Teaching values: Sustainability, Inclusivity, Playfulness, Evidence-based

Certifications: 200-hour YTT, FRCms®, FC1

Languages: French, English

Currently in: Angers, France

noémie clémenceau

Introduction

Starting as a vinyasa yoga teacher, and after teaching vinyasa yoga for about a year, my curiosity and my inquisitive nature lead me to explore and experiment with movement as a whole. The more I went down the movement hole, the less I felt attached to a particular discipline, to a particular set of - arbitrary - rules. Having the freedom to create, to think outside the box, to look for new possibilities, to learn and evolve; that's what my teaching is about.

Mouvements Modernes® came from my desire to teach movement that encompasses different contemporary methods and techniques, while being factual and skeptical. Interdisciplinarity is at the core of my approach; while I teach a lot from the movements I uncover during my own exploratory practice, my classes can be described as a blend of yoga, somatics, cognitive training, and contemporary practices such as floorwork and Fighting Monkey - all inspired and informed by modern research in movement sciences and neurosciences. I am as passionate about the scientific aspect of movement as I am about its intuitive and exploratory forms.

My intention is to offer classes that are evidence-based and educative, promoting students' critical thinking and self-exploration. I aim to guide you in a movement practice that isn't just improving your physical and emotional well-being, but is also going to improve your autonomy, awareness, confidence, and knowledge.

The Tenets of Mouvements Modernes®

→ Playfulness

Adding playfulness and self-exploration to movement increases the assimilation of new inputs and information. We are more likely to improve our memory and refine our skills when play is involved in movement. I'm often using props and accessories to create playful challenges and movement puzzles. It opens up new movement opportunities that allow you to move more autonomously, which increases your confidence and empowers you to own your practice.

→ Mindfulness

Moving with focus and attention is essential in order to get familiar with how our bodies move and respond to stimuli. Having an increased awareness of our movements helps us to refine and sharpen our movement skills.

Therefore, throughout the practice, I invite you to reflect on your experiences and what you can observe; cultivating mindfulness and attention helps to boost our cognitive functions, which helps us to assimilate skills better.

→ Thoughtfulness

I believe it is my role to not only teach movement, but also to educate my students about movement. Whether it's to know more about how the body and the brain work or to be able to think and experiment for yourself, the idea of thoughtfulness encompasses knowledge and critical thinking. Applying skepticism to movement is the key to broaden your knowledge and not fall into a dogmatic mindset, which closes more doors than it opens.

Miscellaneous

Besides teaching and practicing movement, art is a big part of my life. I love drawing and analog photography as creative art forms. I found a similarity between movement and art: both are a way of expression, evolution, and liberation. You can find out more on my other website, noemie-christensen.art.

I play “Minecraft” on a regular basis and I like to sneak remixes from diverse old-school video games into my classes. I’ve probably listened to all the lo-fi, trip-hop, and chillhop compilations on Youtube, and I drink more coffee than reasonable. I’ve got a seamstress diploma and I love designing websites, it is to me yet another form of art.

Traveling has been a big factor of personal growth for me; when I was 19, I lived and volunteered in Romania for 9 months, which triggered many more travels, mainly within Europe and Asia. It’s in Nepal that I got into meditation and participated in two Vipassana retreats, which eventually lead me to start practicing yoga. My fascination for Japanese art and culture brought me to teach yoga and movement for a year in Kyoto.

Find me elsewhere

You can find me on Instagram, Facebook and Linkedin.

If you want to support my work and the content I post online, consider to make a donation. 🙏

Want to keep it touch and get your free toe mobility class ? Sign up to my newsletter.

Curriculum

[2021]

  • FC1 - Floorwork Academy
  • IKN Approach Level 1 - Integrated Kinetic Neurology
  • Essentials of Elite Performance - ZHealth®


[2020]

  • FRC® - Functional Range Conditioning®
  • Detour Method Synthesis - Yoga Detour
  • Mindful Strength - Teacher's Immersion Online


[2019]

  • Detour Method Online - Yoga Detour


[2018]

  • 200-hour Yoga Teacher Training (Yoga Alliance)